Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville

NOTE: To use the advanced features of this site you need javascript turned on.

FacebookTwitterLinkedin
Au travail
Saviez-vous que les impressions de courriels... PDF Imprimer Envoyer

Si l'on en croit le rapport publié en 2011 de l'ADEME, "diminuer de 10 % le taux d’impression des courriels reçus par les employés d’une entreprise de 100 personnes permet d’économiser 5 tonnes équivalent CO2 sur un an (soit l’équivalent d’environ 5 allers-retours New-York/Paris).
Les scenarii ont comparé l’impact de l’impression d’une pièce jointe de 4 pages sous différents formats et constaté que l’impression a une forte influence sur le potentiel de changement climatique, tout comme le format d’impression sélectionné.
Les scenarii ont aussi montré que les impacts de la lecture à l’écran d’un document reçu par courriel sont liés au temps de lecture, qui détermine le temps d’utilisation de l’ordinateur."

  • Alors quelles sont les solutions ?

1- On nʼest pas toujours obligé dʼimprimer

- Lire ses documents (Word, Excel,…) à lʼécran. Si ce nʼest pas toujours agréable, le confort sera sensiblement amélioré après une conversion en PDF. Sous Windows, il existe PdfCreator (gratuit) ou encore le site Internet conv2pdf tandis que Mac OS X propose la fonction dans la fenêtre dʼimpression.

- Lire ses mails à lʼécran et privilégiez un dossier de sauvegarde plutôt qu'une impression. On pense par exemple aux services RH des grandes sociétés qui impriment tous les courriels des personnes de l'entreprise pour les justificatifs d'absence ! Souvent le réseau interne de l'entreprise permet un grand espace de sauvegarde alors pourquoi ne pas créer un dossier virtuel plutot qu'un dossier papier ?

- Encourager lʼéconomie de papier en demandant à votre fournisseur de service (accès internet, téléphonie mobile, électricité, banque…) des factures ou relevés en ligne. Résultats : moins de papier, moins de publicité, moins de transport, etc. Lʼarchivage se fait au sein de lʼordinateur.

2- Bien préparer son impression

- Réduire la taille des documents en utilisant les outils proposés par le logiciel dʼédition : choix dʼune petite police, réduction des marges, des interlignes…

- Vérifier que le document ne dépasse pas sur une page juste pour une ligne de texte. Pour cela, il suffit d'utiliser lʼaperçu avant impression.

3- Imprimer intelligemment


- Imprimer recto-verso. Cette mesure simple et efficace (consommation divisée par 2) nʼest pas si facile à mettre en place sur une imprimante ne présentant pas la fonction éponyme. Au moment dʼacheter un nouveau matériel, veiller à ce que cette fonction soit présente.

- Réutiliser le papier imprimé pour dʼautres impressions destinées à l'interne.

- Imprimer 2 pages sur une face A4. Idéal pour des documents de sauvegarde ou à lʼusage éphémère.

- Utiliser du papier recyclé ou du papier certifié (papiers issus de la gestion durable des forêts - labels PEFC ou FSC). L’impact environnemental de la consommation de papier (qui croît de 4% en moyenne par an dans le monde) est en effet très significatif.

- Utiliser des logiciels intelligents avant d'imprimer des documents longs ou riches en contenus (texte, images, couleurs, publicités…) :
Lʼapplication GreenPrint permet de finement sélectionner ce que lʼon désire imprimer dans un document (dossier, page web,…). Le logiciel donne accès à des statistiques riches dʼenseignement : nombre de feuilles imprimées, bilan financier et écologique du document avant et après retrait des éléments superflus, graphiques statistiques,… Une interface ludique très motivante.
Lʼapplication PrintWhatYouLike, dédiée à lʼimpression de page web, sélectionne les espaces à imprimer. Intuitif et totalement gratuit !
Dans le même genre, PrintFriendly, permet quelques automatismes intéressants.




 
Saviez-vous que votre courriel consomme... PDF Imprimer Envoyer


Lorsque vous envoyez un courrier électronique de 1 Mo (en joignant par exemple un document de 10 pages de texte) à un seul destinataire ; votre envoi émet l’équivalent de 20 grammes de CO2 ! C’est-à-dire autant d’énergie qu’une ampoule économique qui brillerait pendant 2 heures.
Alors si vous souhaitez moins consommer au bureau, privilégiez les envois groupés en informations et évitez de mettre trop de collaborateurs en copie :
"Réduire de 10 % l’envoi de courriels incluant systématiquement son responsable et un de ses collègues au sein d’une entreprise de 100 personnes permet un gain d’environ 1 tonne équivalent CO2 sur l’année (soit environ 1 aller-retour Paris/New-York)."

Vous désirez en apprendre plus ? Consultez l'étude de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie)